Mathilde Dupuis-Gagnon, M.Musique - F.A.Q
École de Musique l'Arc-en-Sol  - Leçons de piano, hautbois et flûte à bec

Foire aux questions


  • À quel âge mon enfant peut-il commencer à apprendre le piano ?


Un enfant est apte de commencer des leçons de piano dès l'âge de 5 ans, voir même 4 ans et demi. L'enfant d'âge préscolaire est en mesure d'apprendre les notes sur le piano, et même d'apprendre une pièce dès les premières leçons. La Méthode Arc-en-Ciel de Mathilde Dupuis favorise l'apprentissage de la musique aux tous petits par des comptines, des couleurs et des anagrammes. 



  • Mon enfant apprend-il à lire toutes les notes de la portée dès le début des leçons ?


L'enfant apprend la lecture des notes graduellement, selon son niveau d'apprentissage et de compréhension de la théorie musicale; l'enfant d'âge préscolaire apprend, dès sa première année de piano, les notes de la clé de sol et de la clé de fa. Puis plus l'enfant est âgé, plus il apprend de notes.



  • Combien de fois par semaine mon enfant doit-il pratiquer son piano ?


En moyenne, un enfant prenant des leçons de piano chaque semaine devrait pratiquer au moins 3 journées par semaine.  On parle ici de petites pratiques d'environ 15-20 minutes pour un enfant âgé entre 4 et 7 ans.  Dès l'âge de 8 ans, l'enfant devrait être apte à monter son nombre de pratiques à 4 journées par semaine, d'une durée de 15 à 30 minutes.  
Vers 12 ans, l'enfant peut facilement faire des pratiques d'au moins 30 minutes, au moins 3 ou 4 fois par semaine, selon ses autres activités parascolaires...



  • Dois-je superviser les pratiques de mon enfant ?


Si l' enfant a entre 5 et 8 ans, le parent doit réviser avec lui la matière à pratiquer inscrite dans le cahier de devoirs, et même s'asseoir avec lui afin de l'aider à pratiquer.
Dès l'âge de 9 ou 10 ans, l'enfant est en mesure de pratiquer seul, mais il peut encore avoir besoin qu'on lui rappelle d'aller pratiquer, surtout s'il a tendance à aimer regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos... !



  • Dois-je avoir une base en musique pour pouvoir aider mon enfant à pratiquer ?


Non, le parent peut très bien aider son enfant à pratiquer même s'il ne s'y connaît pas en musique, puisque l'enseignante indique en détails dans le cahier de devoirs comment pratiquer la matière avec l'enfant, afin que le parent s'y retrouve bien.




Assistant de création de site fourni par  Vistaprint